7 à 8 deux roues volés chaque heure en France
Selon les rapports de la police et de la gendarmerie nationale, 66.549 motos et scooters auraient été déclarés volés en 2012 en France, soit 7 à 8 deux roues chaque heure.
David Tuchbant, le patron d'Identicar lors de la présentation des résultats de l'enquête (S.Martin)
Pour mieux savoir ce qui se cache derrière ces chiffres, comprendre les réactions des victimes et chercher de nouvelles solutions, l'entreprise ICA Security, experte dans la protection des motos et scooters depuis 23 ans, a décidé d'interroger, chaque année, les particuliers et les professionnels. C'est le résultat de cette enquête que le patron du groupe Identicar, englobant l'entreprise ICA Security, David Tuchbant a dévoilé lors des dernières JPMS (Journées Professionnelles de la Moto et du Scooter) qui se sont tenues à Lyon début février.
Au total plus de 8.100 particuliers et près de 200 professionnels se sont exprimés. Un baromètre d'où il ressort que si les vols de deux-roues ont enregistré une baisse de 5,4% l'an dernier, les vols avec violence ainsi que les vols d'accessoires ont eux progressé. On retient également que ce sont les motos qui sont le plus volées parmi les deux roues, à raison de 79%. Et 90% de ces motos sont retrouvées dans le département où elles ont été dérobées ou bien alors dans un département voisin. Enfin, pratiquement un quart de ces vols a pour but d'alimenter un réseau de trafic de pièces. C'est d'ailleurs là que les concessionnaires se sentent les plus concernés...
La Street Triple 675, l'une des motos les plus volées en France (Triumph)
Conséquence, le vol des deux-roues devient un facteur important dans l'achat ou, plus encore, le rachat d'un véhicule. Non seulement les acheteurs s'orientent de plus en plus vers l'acquisition de modèles qu'ils estiment moins prisés des voleurs mais, surtout, ils n'hésitent plus à changer de marque (à raison de 56%). Autre préoccupation des constructeurs fabricant des modèles sports (les modèles les plus prisés).
Le T Max, scooter de toutes les convoitises (Yamaha)
Enfin, les victimes interrogées précisent que le choix de l'assurance prend toute son importance. Un choix qui arrive en troisième place derrière les critères de marque et de prix. 51% de ces personnes interrogées déclarent en effet avoir été mal indemnisées. D'où les préconisations du patron d'Identicar pour la mise en place de nouvelles dispositions et notamment d'assurances complémentaires.
Le gravage des pièces, l'une des précautions préconisées (ICA Security)
De leur côté les professionnels reconnaissent à 93% que les véhicules à forte fréquence vol sont plus difficiles à assurer (il ne faut pas être grand clerc pour le deviner...) et pour 40% plus difficiles à vendre. Des professionnels qui estiment enfin, à raison de 93% encore, que l'utilisation d'un antivol certifié et le gravage des pièces demeurent les solutions les plus efficaces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire