lundi 25 mars 2013

La moto au Maroc: c’est Melhaoui !


Par Charles Camberoque
Photographies © Collection Kouider Melhaoui DR
Dés  les années 60 et pendant plusieurs décennies : Au Maroc !
La Moto ?
Mais… c’est Melhaoui !!!
C’est vous dire…
Motos  Melhaoui Casablanca
Haj Mohamed Melhaoui devant son magasin de Casa avec trois de ses pilotes dont Kouider son fils, au milieu.

Mohamed Melhaoui concessionnaire Honda et Yamaha
A Casablanca, la famille Melhaoui et leur concession Honda /Yamaha … était tellement connue, sur le Boulevard de la Liberté, que cette artère commerçante n’était plus nommé par son vrai nom, mais tout simplement : Chez Melhaoui ! 
Et même par extension tous les habitants de Casa préféraient appeler l’ensemble de ce quartier de cette façon. Ce qui n’était pas évident pour ceux qui ne connaissaient que le nom officiel.
haj mohamed melhaoui
Haj Mohamed Melhaoui
Actuellement il est question que le nom de Haj Mohamed Melhaoui soit officiellement donné à cet axe important car, en plus d’un amoureux de la moto, d’un pilote, d’un sportif, d’un industriel et le plus gros négociant en motos, karting, bicyclettes triporteurs et tricycles du Royaume : Mohamed Melhaoui, fut aussi une forte personnalité du Monde Marocain, un bienfaiteur et également un très grand résistant.
 Motos  Melhaoui Casablanca Remise de prix et coupes dans le magasin qui s’étalait sur 1500 metres carrés et sur deux niveaux. Au plafond sont accrochés des tricycles,histoire de familiariser le plus tôt possible les petits enfants avec 2/3 roues.
L’histoire de Haj Mohamed Melhaoui est l’épopée d’un homme débordant d’énergie qui malheureusement c’est aujourd’hui éteint dans sa Grande Mosquée qu’il avait construite à Oujda sa ville natale.
Disparu après plus de 90 ans d’activités autour des sports mécaniques, il a été le premier président de la Fédération Royale Marocaine de Motocyclette. Puis, Président de la Fédération Automobile et des Clubs Moto de Casablanca. Il s’est dépensé sans conter pour la promotion de la moto par le biais de l’organisation de courses, après avoir été lui-même un coureur de Rallyes, sur une 500 Norton qui lui avait laissé une jambe raide après un grave accident de course.
 Motos  Melhaoui Casablanca
Importateur de motos et cycles depuis 1935 jusqu’à 1999, il vendait des Kreideler des Ducati, des des Zundapp des Bultaco des Derbi d’abord à Oujda puis à Casablanca où il installe une usine de montage de Flandria toute importée de Belgique.
Puis se seront les Honda et Yamaha  sans oublier les Husqvarna.
Motos  Melhaoui Casablanca 
 De 1961 et jusqu’à 1967, Mohamed Melhaoui, en plus de son activité d’importateur, s’était lancé dans l’organisation de Grand Prix de vitesse.
Des pilotes venaient d’Algérie et de l’Europe entière.  On peut noter entre autres les noms des français : Hordelalay, les frères Maingret, Bourgeois, Appieto tous sur des Ducati, Bultaco, Aermacchi, Norton, Kreideler, Mondial, Derbi, Montessa, Morini, Zundapp.
Christian Heckmann courait en 500, il nous envoie cette photo, ci dessous, ou on peut le voir la veille d’une course à Casa en 1968, à gauche de la photo, assis sur sa moto, celle qui n’a pas encore de N°.
Mohamed Melhaoui est au centre en chemise blanche, comme à son habitude.
Les pilotes de gauche à droite sont : André-Luc  Appieto, Christian Heckmann, Moser, Moulé Ali  et René Guili.
magasin Melhaoui à Casablanca au Maroc
Les premières Honda et de rares Kawa apparaissent. De nombreux pilotes Algériens viennent déjà avec des Yamaha.
français au Grand Prix de Casablanca Maroc 1968
Les pilotes Français, premiers arrivés pour le GP de Casa de 1968, devant la boutique Melahoui.
Plusieurs grands champions internationaux venaient et ont laissé un grand souvenir, comme Jarno Saarinen, Pasolini, et même Mike Hailwood qui aura été présent en 1967 pour le plus grand bonheur d’un des fils Melhaoui : Abdelkader qui ainsi attrapera le virus de la moto.
Kouider Melhaoui pilote Marocain
Kouider Melhaoui à 10 ans, sur une  Puch (1961)
Son père, bien entendu, l’aidera alors à courir autant en vitesse qu’en moto-cross ou il excellera indifféremment dans l’une et l’autre catégorie.
Kouider Melhaoui pilote  Marocain de moto de vitesse
Les débuts en course de Kouider Melhaoui, encore bien petit! Il franchit la ligne d’arrivée devant son père qui l’encourage, à droite de la photo. 
Abdelkader Melaoui qu’on appelle Kouider, ou encore Kiki tout simplement, un diminutif affectueux, se rappelle cette période : « inoubliable ou les courses prenaient de plus en plus d’ampleur. Les plateaux et les engagés affluaient, les tribunes étaient pleines à craquer ; les courses défilaient à Marrakech, Agadir, El Jadida, Kénitra, Casa, Rabat, Meknès, Oujda, Nador… nos pilotes, Danowsky, Lopez, Felices et moi même, étions invités à Jérez en Espagne et à Blida en Algérie… » 
Kouider  Melhaoui, après une victoire en moto-cross dans les années 70 et de nos jours, de passage à Montpellier.
Kouider nostalgique se souvient et ajoute : «  l’huile qui brûle, le bruit des motos, l’odeur de la graisse tout cela j’y ai grandi dedans. Je distribuais même des prospectus de moto. J’ai donc reçu tout ça à un age très, très tendre… »

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