Malgré un marché qui favorise nettement les roadsters sportifs et puissants, la MT-03 continue gentiment sa carrière. Sans bruit mais toujours avec ce coté excentrique qui fait sa différence. A l'origine, un pari un peu fou. 2 ans. Il n'aura fallu que 2 ans à Yamaha pour donner une réalité aux réactions positives de son proto du Mondial de la Moto 2003. A sa présentation comme concept-car, la MT-03 a étonné et emballé beaucoup de monde. Il était écrit que son destin serait semblable à celui de la MT-01 : naître pour un salon, vivre parmi les motards.
Son design fun et léger exprime tout de suite le plaisir de l'objet décalé. Avec ce genre d'engin, on provoque le même type d'étonnement qu'avec la MT-01 mais sans le coté mastoc du moteur. C'est là qu'on se pose les premières questions - que va donner la motorisation ? La 01 bénéficie d'un énorme V-twin (issu d'un gros custom) et d'un couple de barjot. La MT-03 n'a pas droit à l'extravagance mécanique. Son moulin est le monocylindre 660 des XT-R et X, donné ici pour 45 ch. On connaît son coté enjoué mais cela suffira t'il ? Moins de 50 bourrins, c'est pas beaucoup.
La MT-03 compte surtout sur sa plastique pour séduire. Et c'est vrai qu'elle a de la gueule. Du phare aux échappements, les pièces qui attirent l'oeil ne manquent pas. Un phare subtilement dessiné tenu par de belles platines, un amortisseur placé sur le coté du moteur et fixé sur un bras oscillant doté d'un prolongement très spécifique, des jantes aux bâtons hyper fins, des échappements au design calqués sur ceux de la MT-01, un réservoir pas bien gros et une selle à double étage - Ça bosse grave dans les bureaux d'études de Yam.
La réaction du public était enthousiaste au salon de Paris ; il n'y a pas de raison que ça change.
La MT-03 compte surtout sur sa plastique pour séduire. Et c'est vrai qu'elle a de la gueule. Du phare aux échappements, les pièces qui attirent l'oeil ne manquent pas. Un phare subtilement dessiné tenu par de belles platines, un amortisseur placé sur le coté du moteur et fixé sur un bras oscillant doté d'un prolongement très spécifique, des jantes aux bâtons hyper fins, des échappements au design calqués sur ceux de la MT-01, un réservoir pas bien gros et une selle à double étage - Ça bosse grave dans les bureaux d'études de Yam.
La réaction du public était enthousiaste au salon de Paris ; il n'y a pas de raison que ça change.
L'aspect technique de la
Yamaha MT-03 2013
- Chassis :
- Cadre : tubulaire type Diamond
- Réservoir : 15 litres
- Hauteur de selle : 805 mm
- Longueur : 2070 mm
- Largeur : 860 mm
- Hauteur : 1115 mm
- Empattement : 1420 mm
- Poids à sec : 175 kg
- Poids en ordre de marche : 192.4 kg
- Train avant :
- Fourche téléhydraulique Ø 41 mm, déb : 130 mm
- 2 disques Ø 298 mm, étriers 2 pistons
- Roue AV : 120 / 70 - 17"
- Transmission :
- Boïte 5 vitesses
- Transmission secondaire par chaîne
- Train arrière :
- Monoamortisseur, déb : 120 mm
- 1 disque Ø 245mm, étrier 1 piston
- Roue AR : 160 / 60 - 17"
- Moteur :
- Monocylindre en ligne, 4 temps
- Refroidissement : Refroidissement par eau
- Injection
- 1 ACT
- 4 soupapes par cylindre
- 659 cc (100 x 84 mm)
- 48 ch à 6250 tr/min
- 5.73 mkg à 5500 tr/min
Ce qu'il faut retenir de la
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