dimanche 24 mars 2013

Fun concept : Yamaha MT-03 2013




Yamaha MT-03Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand format
Yamaha

Yamaha MT-03 2013

Fiche créée le 24/03/2013
Yamaha MT-03
           Malgré un marché qui favorise nettement les roadsters sportifs et puissants, la MT-03 continue gentiment sa carrière. Sans bruit mais toujours avec ce coté excentrique qui fait sa différence. A l'origine, un pari un peu fou. 2 ans. Il n'aura fallu que 2 ans à Yamaha pour donner une réalité aux réactions positives de son proto du Mondial de la Moto 2003. A sa présentation comme concept-car, la MT-03 a étonné et emballé beaucoup de monde. Il était écrit que son destin serait semblable à celui de la MT-01 : naître pour un salon, vivre parmi les motards.
Son design fun et léger exprime tout de suite le plaisir de l'objet décalé. Avec ce genre d'engin, on provoque le même type d'étonnement qu'avec la MT-01 mais sans le coté mastoc du moteur. C'est là qu'on se pose les premières questions - que va donner la motorisation ? La 01 bénéficie d'un énorme V-twin (issu d'un gros custom) et d'un couple de barjot. La MT-03 n'a pas droit à l'extravagance mécanique. Son moulin est le monocylindre 660 des XT-R et X, donné ici pour 45 ch. On connaît son coté enjoué mais cela suffira t'il ? Moins de 50 bourrins, c'est pas beaucoup.
YAMAHA 660 MT-03La MT-03 compte surtout sur sa plastique pour séduire. Et c'est vrai qu'elle a de la gueule. Du phare aux échappements, les pièces qui attirent l'oeil ne manquent pas. Un phare subtilement dessiné tenu par de belles platines, un amortisseur placé sur le coté du moteur et fixé sur un bras oscillant doté d'un prolongement très spécifique, des jantes aux bâtons hyper fins, des échappements au design calqués sur ceux de la MT-01, un réservoir pas bien gros et une selle à double étage - Ça bosse grave dans les bureaux d'études de Yam.
La réaction du public était enthousiaste au salon de Paris ; il n'y a pas de raison que ça change.
M.B
(photos Motoplanete et constructeur)
Merci à la concession YAMAHA GRENOBLE MOTO
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L'aspect technique de la

Yamaha MT-03 2013

Yamaha MT-03
  • Chassis :
  • Cadre : tubulaire type Diamond
  • Réservoir : 15 litres
  • Hauteur de selle : 805 mm
  • Longueur : 2070 mm
  • Largeur : 860 mm
  • Hauteur : 1115 mm
  • Empattement : 1420 mm
  • Poids à sec : 175 kg
  • Poids en ordre de marche : 192.4 kg
  • Train avant :
  • Fourche téléhydraulique Ø 41 mm, déb : 130 mm
  • 2 disques Ø 298 mm, étriers 2 pistons
  • Roue AV : 120 / 70 - 17"
  • Transmission :
  • Boïte 5 vitesses
  • Transmission secondaire par chaîne
  • Train arrière :
  • Monoamortisseur, déb : 120 mm
  • 1 disque Ø 245mm, étrier 1 piston
  • Roue AR : 160 / 60 - 17"
  • Moteur :
  • Monocylindre en ligne, 4 temps
  • Refroidissement : Refroidissement par eau
  • Injection
  • 1 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 659 cc (100 x 84 mm)
  • 48 ch à 6250 tr/min
  • 5.73 mkg à 5500 tr/min
Ce qu'il faut retenir de la

Yamaha MT-03 2013

Les plus
  • Lignée MT-01
  • Agilité
  • Un concept car sur la route
Les moins
  • Manque d
  • Puissance juste
  • Echappements proches du passager
Performances
  • Vitesse max : environ 165 km/h
  • Accélération 0 à 100 : nc
  • Consommation moyenne : 5.2 litres
Celle qu'elle remplace

MT-03 2012
48ch -175kg
Tarifs

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