lundi 25 mars 2013

Can-Am Renegade 1000, les Canadiens enfoncent le clou !


En 2012, la firme canadienne Can-Am a commercialisé le plus puissant quad de série. Un moteur Rotax de 1000cc développant la bagatelle de 82ch, c’est ce que propose le nouveau Can-Am Renegade 1000.

Dans cet essai, le quad est présenté dans sa version X XC, la plus sportive et la mieux équipée. Plus d'infos : PowerSports.ch.
Dans le segment des quads sportifs, le Renegade détonne ! Il a tout pour lui : le look, la puissance et la technologie ! La concurrence fait grise mine face à ce monstre. Les écrits sont élogieux au sujet de cette nouvelle référence du marché, c’est un fait. Seulement, rien ne valait un essai en condition réelle. Le Jurassic Quad Club organisait justement un week-end de roulage dans le terrain, c’était l’occasion idéale pour juger des capacités du Renegade 1000 ! A ce sujet, n’hésitez pas à lire notre escapade boueuse en terre jurassienne : lien.
Face au Renegade, même un oeil averti tombera à la renverse. Son physique bodybuildé imposant le respect, campé sur quatre combinés à bonbonne séparée de la marque FOX entièrement réglables (compression, détente et précontrainte) et à grand débattement (23cm), ses deux paires de projecteurs au design agressif de 60W chacun, le Renegade a tout d’un lutteur tout-terrain. Derrière des panneaux en plastique souple faisant office de carénage et de mur pare-bruit, se cache le puissant twin Rotax alimenté par des papillons d’admission de 46mm de diamètre et des doubles injecteurs de carburant.
Malgré les apparences, par rapport au précédent Renegade 800, le Renegade 1000 comporte de nombreuses nouveautés. Can-Am met particulièrement en avant le nouveau châssis adoptant les principes de Geometric Contact Control (breveté par Can-Am). Le GCC optimise le contact des quatre roues avec le terrain lors de déplacements rapides. Aussi, le train arrière bénéficie de la suspension TTI (bras d’articulation à torsion) ; ce système exclusif à Can-Am permet aux roues arrières de se déplacer de bas en haut tout en restant parallèle au sol. La motricité, et donc la maîtrise, se trouvent alors optimisées.
Comme tous les gros quads, le Renegade dispose d’une boîte de vitesses à variation continue avec gestion du frein moteur. Manuellement, il est possible de passer sur les rapports courts, pour arpenter les chemins escarpés et se sortir d’affaire en situation difficile. A ce sujet, le Renegade est doté d’une transmission à quatre roues motrices avec différentiel avant avec Visco-Lok.
Du côté du freinage, on retrouve quatre disques ventilés de 214mm avec des étriers à deux pistons. Pour freiner près d’une demi tonne (312kg à sec), le freinage se doit d’être à la hauteur, d’autant plus que le Renegade est capable de remorquer jusqu’à 590kg !
Pour palier à son frugal appétit (15 litres pour 100 kilomètres parcourus en usage urbain ; jusqu’à 20 litres dans le terrain), le quad emmène un réservoir de 20.5 litres de carburant. Tout juste de quoi atteindre une autonomie de 150 kilomètres, dans des conditions favorables. Peu, direz-vous ? Songez déjà à muscler vos bras, la pratique du quad est très physique, même si l’on pense se soulager avec la direction assistée (à trois niveaux de sensibilité).
Maintenant que nous avons fait le tour du propriétaire, que diriez-vous d’une balade à son guidon ?
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