Une étude officielle met fin aux estimations approximatives concernant le parc de deux-roues motorisés en France : 3,6 millions motos et scooters circuleraient dans l'Hexagone, hors véhicules de plus de trente ans et de tout-terrain. Un chiffre largement supérieur aux évaluations du gouvernement ! De quoi faire évoluer sa vision restrictive de la pratique du deux-roues ?
Plus du tiers des 2RM sont des scooters !
Jusqu'à présent, l'estimation du nombre de deux-roues motorisés circulant en France répondait à peu de choses près à la même "logique" que celle appliquée lors d'une manifestation : entre le décompte officiel et celui des parties concernées, cela varie souvent du simple ou double (généralement de 1,5 à 3 millions) !Pourtant, connaître l'état précis du parc roulant de deux-roues motorisés revêt une importance capitale : c'est à partir de cette base que le gouvernement élabore ses statistiques, notamment en termes d'accidentologie et d'exposition aux risques.
Or, pour la première fois, le service de l’observation et des statistiques (SoeS) du commissariat général du développement durable s'est penché sur la question, et annonce que "3,6 millions de deux-roues motorisés sont en circulation en France, hors véhicules de plus de 30 ans et de tout terrain"
Et selon cette étude menée par sondage auprès d'un échantillon de 30 500 titulaires de cartes grises de deux-roues motorisés, ce chiffre s'élèverait même à "4,1 millions" si l'on ajoute les "340 00 deux-roues, soit 8% du parc, qui n'ont pas circulé entre mars 2011 et mars 2012". Ces motos et scooters "dormants" étant soit en état de marche mais stockés, soit en panne mais en instance de réparation.
En outre, "85 000 véhicules de tout-terrain de moins de 30 ans circulent également", assure le service des statistiques qui précise que leur kilométrage annuel s'élève à 850 km, dont - surprise ! - "64,3% sur chemin".
Parmi les données intéressantes mentionnées dans cette étude figurent l'âge moyen des véhicules et la répartition de la quantité "moto-scooter" : le premier s'élèverait à 7,6 ans en moyenne (43% de moins de 5 ans), tandis le second atteint 36,4%.
Ce qui signifie qu'en France, plus du tiers des deux-roues motorisés sont des scooters !
Le parc des motos est de son côté scindé en catégorie distinctes, à travers lesquelles on retrouve une certaine cohérence avec l'évolution du marché : 30% des motos de 125cc à 750cc sont des roadsters, 12,4% sont des routières, 16,4% sont des trails et seulement 8,2% sont des sportives. Au-dessus de 750cc, un certain équilibre entre roadsters (24%) et routières (20,6%) s'observe, tandis que la proportion de trail baisse à 8,3% et celle des sportives grimpe à 10,3% (voir tableau ci-dessous).
3031 km par an en moyenne…
Sans surprise, le kilométrage annuel moyen atteint péniblement 3000 km (3031 exactement), ce qui fait un total de 11 milliards de kilomètres parcourus en 2011 - dont "43% en ville", précise l'étude. "EnFrance métropolitaine, les véhicules franciliens effectuent en moyenne le plus de kilomètres par an", assure-t-elle.Enfin, ce rapport de neuf pages ne recense que 7000 deux-roues électriques en France (0,2% du parc) et annonce que la consommation moyenne d'essence du parc roulant français s'établit à "5,8 litres aux cent kilomètres".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire