anvier et février sont des mois où les rumeurs sur les modèles de motoneige de la prochaine année atteignent leur apogée !
Le début de l'année 2013 ne fait pas exception à la règle et beaucoup de rumeurs circulent présentement au sein de la communauté des motoneigistes. Motoneiges.ca, tout comme la plupart des autres magazines ont participé aux présentations des 4 fabricants à la mi-janvier et nous devions respecter les embargos sur les modèles 2014.
Bienvenue à la présentation des nouveaux modèles de motoneiges Yamaha 2014
Aujourd'hui, l'embargo est finalement levé sur les motoneiges 2014 de Yamaha ! Alors allons-y !
Depuis quelques années, les amateurs des motoneiges Yamaha attendent avec impatience le lancement de nouveaux modèles basés sur une toute nouvelle plateforme. Cette longue attente est maintenant terminée !
Que penseriez-vous de ceci..... (Roulement de tambours)
Le puissant et nerveux moteur Genesis 3 cylindres de 1049cc du Nytro sur un châssis Procross d'Arctic-Cat, équipée de la suspension Procross et d'un échappement à l'avant. Il s'agit de la combinaison d'un moteur et d'un châssis qui ont tout deux fait leurs preuves! Le résultat est le nouveau Viper. Le nom du châssis chez Yamaha est le SRV.
Vous pouvez vous imaginer le barrage de questions des différents Magazines suite à cette annonce. Depuis quand travaillez-vous sur ce projet? Quels sont les plans à long terme de Yamaha? Est ce que Yamaha fera un retour dans le monde des moteurs deux temps ? Quels embrayages sont utilisés? Qu'est ce que les motoneigistes doivent comprendre de cette entente avec Arctic-Cat ?
On nous a tout d'abord mentionné que cette collaboration a été initiée il y a quelques années et qu'une entente d'approvisionnement de quelques années avec Arctic-Cat en a résulté.
Selon Yamaha, il ne faudrait pas se surprendre de voir au cours des prochaines années des variations de la plateforme ou des composantes à partir de la version actuelle du châssis ProCross/SRV. Cependant, pour 2014, le châssis, les composantes ainsi que la suspensions sont pour ainsi dire identiques aux modèles Arctic-Cat.
La suspension Slide Action fast Track de 129" et 137", le choix des chenilles, le carter de chaine (Chain-Case) multifonctions avec reculons électronique, le système de frein Hayes, les ensembles d'amortisseurs, les sièges, guidon, skis, cadrans et les calibrations se retrouvent tous sur le Viper.
Les éléments Yamaha spécifiques aux motoneiges Viper 2014 consistent au moteur Genesis, les embrayages, les poignées des skis, les panneaux de la cabine, le pare brise, le pare neige à l'arrière du pont ainsi que les superbes couleurs et décalcographie.
Cette annonce, quoique présente dans les rumeurs depuis un certain temps, est pour plusieurs assez difficile à digérer.
Cependant, après avoir apprivoisé cette nouvelle et après avoir mis de coté les suppositions sur ce qu'elle veut dire et ne veut pas dire pour l'avenir, on ne peut que convenir qu'il s'agit d'un effort de collaboration positif.
Tout comme Reese qui place du beurre d'arachide dans le chocolat, le résultat est très prometteur ! En effet, nous avons supplié Yamaha pour une motoneige fiable de performance plus légère, mieux balancée et équipée d'une meilleure suspension. C'est ce que le fabricant japonais nous présente cette année sans avoir à «réinventer la roue». Yamaha nous exauce en nous offrant ce que nous demandions depuis quelques années !
Depuis son introduction en 2012, le châssis ProCross a été reconnu comme un châssis de motoneige de performance très bien conçu, de haute qualité et bien balancé. Pour ceux qui ne seraient pas familier avec ce dernier, il est de conception pyramidale offrant une position avancée du conducteur et permettant à 60% de sa masse d'être centrée. Son tunnel qui se referme vers l'arrière. Il a un siège étroit et de larges marchepieds permettant au conducteur de manoeuvrer avec aisance la motoneige.
Cette entente de collaboration fait partie d'une stratégie à long terme de Yamaha afin d'assurer sa présence active au sein de l'industrie de la motoneige. De plus, Yamaha est plus que jamais engagé à assurer à part entière l'avancement et la pérennité de notre sport. On nous a assuré que Yamaha travaillait présentement au développement de nouvelles plateformes et de nouveaux moteurs et que ceux-ci seraient introduits dans un proche futur. Lorsque la question a été posé si Yamaha ferait un retour dans le monde du moteur 2 temps, la réponse a été très claire et sans équivoque : Non! «Nous sommes une compagnie qui croit fermement que l'avenir de la motoneige se fera avec des moteurs 4 temps.»
Finalement, les gens de Yamaha nous ont mentionné à maintes reprises que ce que nous voyons cette année (2014) ne représente que la «pointe de l'iceberg» de notre stratégie. Nous pouvons donc nous attendre à d'autres belles surprises du côté de Yamaha au cours des prochaines années !
Motoneiges.ca est fier de vous présenter les modèles de la nouvelle famille des SR Viper 2014.
SR Viper
SR Viper : Il s'agit du modèle de base dans la famille des Viper. Il est offert en noir avec des touches de rouge et un tunnel de couleur aluminium. La suspension est optimisée pour le confort sur un pont de 129". Elle est équipée d'amortisseurs à gaz haute pression (HPG), de ressort à boudin à l'avant, d'un pare brise de hauteur moyenne et d'un sac de rangement à l'arrière du siège.
SR Viper RTX SE
SR Viper RTX SE : Cette version de haute performance du Viper est équipée d'une chenille de 129". Son look est superbe et est offert en deux combinaison de couleur. La première est un agencement de bleu Yamaha avec des touches de blanc ainsi qu'un tunnel de couleur blanche. La seconde possibilité un agencement de rouge avec des touches de noir et un tunnel noir.
La suspension est optimisée pour le confort et est équipée d'amortisseurs à gaz haute pression (HPG) à l'arrière, d'amortisseurs Fox Float 2 à l'avant, d'un pare brise sport et d'un sac de rangement à l'arrière du siège.
SR Viper LTX
SR Viper LTX: . Il est offert en noir avec des touches de rouge et un tunnel de couleur aluminium. La suspension est optimisée pour le confort sur un pont de 137". Elle est équipée d'amortisseurs à gaz haute pression (HPG), de ressort à boudin à l'avant, d'un pare brise de hauteur moyenne, d'un siège chauffant et d'un sac de rangement à l'arrière du siège.
SR Viper LTX SE
SR Viper LTX SE : Même calibration, couleurs et composantes que le Viper RTX SE mais avec un pont de 137".
SR Viper XTX SE
SR Viper XTX SE: Cette version hybride de la Viper est offerte avec les mêmes options de couleurs que les autres modèles SE.
Ce qui est unique sur ce modèle sont les skis de montagne, un guidon plus élevé avec une courroie centrale et une chenille de 141", La suspension arrière de la Viper XTX SE n'est pas couplée. L'arrière du pont n'est pas redressé comme sur les Nytro XTX et Apex XTX.
Il m'est impossible de vous décrire comment il a été difficile au cours du dernier mois de garder pour moi les informations concernant cette grosse nouvelle. Ça été 4 longues semaines de silence faisant à notre rencontre au Minnesota des dirigeants et directeurs de Yamaha pour l'annonce des modèles 2014.
Des gens fiers de présenter ces nouvelles motoneiges Yamaha 2014
Les restrictions des embargos sont strictes et les membres de l'équipe de Motoneiges.ca et SledMagazine.com les suivent à la lettre. Il est clair que si un média ne suit pas les règles, il se fera montrer la sortie et ne sera plus invité à ce type d'événement.
Pour ce qui est du reste de la flotte 2014 de Yamaha, voici quelques notes:
La gamme des Nytro sera offerte optionnellement tout en noir et sans aucun graphique. Ceci nous porte à croire que Yamaha offrira des ensembles graphiques afin de pouvoir personnaliser ces motoneiges au goûts des acheteurs.
Le Phazer GT ne sera plus offert en 2014. La gamme des Phazer sera donc des modèles RTX, XTX et MTX.
Après que l'introduction des ski Tuner ait été marqué de succès, ces derniers seront livrés sur les Apex, Nytro, Vector et Venture à l'exception des modèles MTX.
Le reste des modèles demeure identique à 2013.
Il ne me reste maintenant qu'à patienter au début du mois de mars où je vais pouvoir faire l'essai des SR Viper dans les sentiers. Je dois avouer que j'ai très hâte et je vous invite à lire nos articles et compte-rendu qui seront mis en ligne au cours des prochaines semaines.
Greg Gilbert bouillait d'impatience devant l'embargo et ne rêve que de passer aux essais dans les sentiers du Québec
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