lundi 25 mars 2013

MotoGP 2013 – Test Sepang : on fait le bilan



Nous venons de vivre une semaine riche en informations. Trois journées de tests sur le circuit de Sepang qui ont permis de révéler quelques vérités et pour certains de se révéléer tout court …
Mais commençons par le non événement, ce que l’on savait tous mais que le monde entier voulait voir : Valentino Rossi en haut d’une feuille de temps ! Non, le vieux n’est pas mort et a du savourer son retour chez Yamaha. Fini la galère, les réglages impossibles. Ici, il s’agissait de reprendre goût au travail bien fait.
S’il a terminé ces tests à la 3ème place, il lui fallait appréhender les pneus Bridgestone à un rythme qu’il n’avait plus depuis deux ans. Repousser les limites que son inconscient s’était fixé. Il a aussi pu se rendre compte que la M1 était toujours assez semblable à celle qu’il avait quittée :
Valentino Rossi :
« Je suis très content, ces trois journées se sont très bien passées. Nous avons travaillé dur pour améliorer la moto. La troisième journée a été la meilleure, nous avons pu rester à moins d’une demi-seconde de la première position et j’ai fait un bien meilleur chrono. Aujourd’hui nous avons fini à la troisième place du classement, ce qui correspond théoriquement à la première ligne, et je suis donc satisfait de ce premier test. »
« Après deux années qui ont été très compliquées, je me posais beaucoup de questions mais j’ai en fait été rapide dès ce matin, je progressais à chaque tour et le feeling de la M1 était exactement comme celui dont je me rappelais. Je suis très content parce que je me suis fait plaisir. »
« J’ai été un peu surpris parce que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre mais, comme je l’ai déjà dit, c’est ma moto. Celle qui convient le mieux à mon style. Je me sentais très bien dès les premiers tours. »
Dans le camp d’en face, les objectifs des appareils photos étaient tous pointés vers les débuts de Marc Marquez. La pépite espagnol (encore une) n’a pas déçu, mieux, elle pourrait gagner plus vite que prévu.
Très longtemps 3ème meilleur temps derrière Pedrosa et Lorenzo, le rookie a simplement lâché sa place à Rossi dans la dernière journée.
Il faut dire que c’est aussi à ce moment, qu’il a choisi de tomber pour la première fois avec la RCV, c’est le métier qui rentre. Mais le jeune espagnol a impressionné par sa capacité à aligner les tours chronos avec une régularité impressionnante. On connaît ses prédispositions pour se sublimer en course dans la bagarre, il risque d’y avoir du spectacle l’an prochain.
On se demandait un peu comment Dani Pedrosa allait débuter l’année. Il semblerait qu’il ait définitivement ranger son comportement de vieux diesel et est parti comme une flèche dans cette saison 2013. Avec un nouveau record de la piste à Sepang en 2′00′100, il devance assez largement Jorge Lorenzo.

Le cas Ducati :

Pas de miracles chez Ducati. Valentino Rossi n’est pas parti avec les problèmes comme s’il pouvait en être la cause ! Les rouges sont à l’agonie et attendent qu’on leurs porte le coup de grâce. Pour la première fois, les observateurs présents sur place durant ces tests ont parlé de découragement chez Nicky Hayden. Lui qui n’a jamais rien dit, qui a toujours défendu sa moto semble avoir pris un coup derrière la tête.
Nicky Hayden :
“Nous ne pouvons évidemment pas être contents quand nos chronos sont aussi loin de ceux des leaders mais nous savions que ça allait être dur. La moto n’a pas beaucoup changé depuis un an. Nous avons trouvé certaines choses qui nous ont aidés à gagner en régularité lors de la troisième journée mais nous avons besoin de quelque chose qui fasse une plus grande différence. »
On vous a enlevé les formules de politesse obligatoires de son contrat mais l’américain révèle que chez Ducati,on est à l’arrêt. Il faut du temps pour reconstruire une nouvelle moto, ce que Ducati n’a pas. Avant de voir probablement la vraie GP13, il faudra certainement attendre 4 à 5 grand prix si Audi met la main à la poche et aide au développement plus rapide.
Citons les bons chronos des pilotes Tech3, Cal Crutchlow est 5ème et Bradley Smith qui début sur la M1 est 8ème. Randy de Puniet qui a connu quelques problèmes de réglages sur le nouveau châssis de son Aprilia.

Les chronos  test de Sepang MotoGP 2013:

1- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – 2’00.100
2- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 + 0.329
3- Valentino Rossi – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 + 0.442
4- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V + 0.536
5- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech3 – Yamaha YZR M1 + 0.634
6- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V + 0.903
7- Alvaro Bautista – Go & Fun Honda Gresini – Honda RC213V + 1.402
8- Bradley Smith – Monster Yamaha Tech3 – Yamaha YZR M1 + 1.993
9- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13 + 2.084
10- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13 + 2.245
11- Katsuyuki Nakasuga – Yamaha Test Team – Yamaha YZR M1 + 2.516
12- Aleix Espargaro – Power Electronics Aspar – ART GP13 + 2.528
13- Andrea Iannone – Pramac Racing Team – Ducati Desmosedici GP13 + 2.764
14- Kousuke Akiyoshi – HRC Test Team – Honda RC213V + 2.982
15- Michael Laverty – Paul Bird Motorsport – ART GP13 + 3.774
16- Randy De Puniet – Power Electronics Aspar – ART GP13 + 3.966
17- Wataru Yoshikawa – Yamaha Test Team – Yamaha YZR M1 + 4.037
18- Hector Barbera – Avintia Blusens – BQR FTR + 4.111
19- Takumi Takahashi – HRC Test Team – Honda RC213V + 4.188
20- Danilo Petrucci – CAME Iodaracing Project – Ioda Suter BMW + 4.431
21- Karel Abraham – Cardion AB Motoracing – ART GP13 + 4.666
22- Hiroshi Aoyama – Avintia Blusens – BQR FTR + 4.815
23- Claudio Corti – NGM Mobile Forward Racing – FTR Kawasaki + 5.007
24- Lukas Pesek – CAME Iodaracing Project – Ioda Suter BMW + 5.221
25- Yonny Hernandez – Paul Bird Motorsport – ART GP13 + 5.307
26- Colin Edwards – NGM Mobile Forward Racing – FTR Kawasaki + 5.813
27- Bryan Staring – Go & Fun Honda Gresini – FTR Honda MGP12 + 5.870

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