dimanche 24 mars 2013

Un nouveau Can-Am Spyder ST pour avril 2013

 

La famille des Can-Am Spyder évolue en 2013 et s'apprête à accueillir un nouveau membre le mois prochain : le ST, pour Sport Touring. Basé sur le modèle RS, il propose un confort supérieur mais reste plus sportif que le RT. Présentation... et vidéos !

 

A lire dans cet article :

Évolutions et naissance chez les Spyder
BRP poursuit - seul - son bonhomme de route dans le monde du trois-roues de tourisme. Pour 2013, le groupe canadien - qui possède également les marques Sea-Doo, Ski-Doo et Evinrude - a tenu à apporter quelques modifications sur ces célèbres Can-Am Spyder.
Tout d'abord, les modèles grand tourisme "RT" (lire notre Essai MNC du Can-Am Spyder RT-S : 50% Goldwing, 50% MP3... 100% exotique !) et sportif "RS" reçoivent tous deux un nouveau châssis à la fois plus rigide et moins lourd, et disposent d'après leur concepteur d'un "meilleur contact au sol".
"L'adhésion" à la route (voir en seconde page la savoureuse série de vidéos de l'équipe canadienne BRP !) est également améliorée par des trains avant à la géométrie et aux suspensions revues, et équipés de jantes de 15 pouces et pneus taille basse. Espérons que le confort de conduite ne pâtira pas trop de cette dernière modification.

Dans le même temps, BRP a décidé de confier le freinage de ses drôles de machines au spécialiste italien Brembo. Logés dans les nouvelles jantes, les disques de frein avant atteignent un diamètre respectable de 270 mm (+20mm) et sont mordus par des étriers 4-pistons.
Toujours équipés de série de l'ABS (et du VSS, SCS, TCS, DESS et DPS, tout est expliqué sur le site officiel Can-Am !), les Spyder freineraient désormais plus court de 10%.
Niveau moteur, le bicylindre en V 998 cc de Rotax (groupe BRP également) est désormais commandé par un système ride by wire "pour plus de souplesse de conduite et une meilleure réponse du moteur sans effort sur la poignée".
L'ensemble de ses améliorations seront bien évidemment présentes sur le dernier né de la gamme Can-Am Spyder. Ce nouveau modèle 2013 se situe entre le sportif RS et l'opulent RT, et porte fort logiquement le nom de Spyder ST...
Comme son suffixe le laisse supposer, le nouveau trois-roues de BRP chasse sur les deux tableaux de ses frangins : le Sport et le Touring !
Afin de maintenir un niveau de performances élevé, le ST est dérivé du modèle RS : outre le moteur et la transmission communs à toute la gamme, ces deux Spyder partagent la même partie cycle. Les dimensions sur les fiches technique trahissent toutefois une différence "de taille".

Le petit nouveau est en effet un peu plus haut, car il embarque un pare-brise plus grand que le RS. Réglable manuellement, il devrait offrir une bien meilleure protection que le saute-vent du modèle sportif. De même, la position de conduite et la selle spécifiques du ST doivent rendre les "randonnées" plus agréables.
Le nouveau modèle possède la même capacité d'emport que le RS, soit 44 litres de rangement et 200 kg de charge totale maxi (155 litres et 224 kg pour le RT). Moins pratique que le grand frère donc, le ST est également bien plus léger : 392 kg à sec contre 433 kg pour le RT (362 kg pour le RS).
À l'instar des deux autres Spyder, le ST est disponible à partir de 19 499 € en version standard, à partir de 22 499 € dans sa version "ST-S" plus stylée, ou à partir de 24 999 € en version "ST-Limited" comprenant notamment valises, poignées chauffantes, prise 12V, jantes et garnitures chromées.


Les nouveaux Can-Am Spyder en vidéo 
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